Le FC Nantes assiste à l’éclosion de Johann Lepenant, recruté cet été par Antoine Kombouaré. Et si le milieu de terrain doit encore confirmer sa valeur, les Canaris ont le sentiment d’avoir enfin trouvé leur nouveau Valentin Rongier.
Lire aussi :
Parmi les priorités d’Antoine Kombouaré lors du dernier mercato estival, la venue d’un nouveau milieu de terrain figurait en tête de sa liste. L’entraîneur du FC Nantes souhaitait confier les clés du jeu nantais à un profil technique et créatif. Après avoir échoué pour l’expérimenté Laurent Abergel, le FC Nantes a jeté son dévolu sur une promesse du football français : Johann Lepenant. Prêté par l’OL, le milieu de terrain dispose d’une option d’achat à 2,5 millions d’euros. Une opération très intéressante au regard des premières prestations du nouveau nantais cette saison…
Le nouveau Rongier ?
Les premières prestations de Johann Lepenant confirment bien que le garçon a du talent. Dans un nouveau rôle plus offensif, contre Reims (1-2), le médaillé d’argent des derniers Jeux Olympiques a même été excellent. Et déjà, les comparaisons flatteuses fusent. Dans l’émission « Nantes Foot », le journaliste Maxime Thomas (Ouest-France) a évoqué la possibilité de voir le nouveau Valentin Rongier émerger : « Je ne l’attendais pas forcément dans un rôle de numéro 10, comme a pu l’être Kadewere en début de saison. Sur le but nantais, il élimine quand même deux joueurs, c’est lui qui est à l’origine de cette action. On l’a aussi souvent vu à l’avant-dernière passe ou à la dernière passe sur les actions les plus chaudes. Techniquement, il a été très propre. A la récupération, il ne doit pas être loin des meilleurs Nantais. Dans une moindre mesure, bon je ne préfère pas trop le dire (sourire), mais il m’a rappelé un peu Valentin Rongier à une certaine époque ».
Un vrai potentiel en développement
A seulement 21 ans, Johann Lepenant a toutes les qualités pour s’imposer au FC Nantes. Son volume de jeu lui permet d’avoir une vraie place dans le système d’Antoine Kombouaré. Capable de jouer devant la défense, le Canari prouve désormais qu’il peut évoluer plus haut, derrière les attaquants. Un couteau suisse avec un vrai QI foot qui pourrait clairement devenir quelqu’un sur les bords de l’Erdre. A 2,5 millions d’euros, le coup serait plus que parfait !