Après avoir annoncé qu’il ne serait plus l’entraîneur du FC Barcelone la saison prochaine, Xavi pourrait être remplacé par une grosse surprise. Malgré plusieurs noms prestigieux, une solution maison pourrait être envisagée.
« Je tiens à annoncer que le 30 juin, je ne continuerai plus comme entraîneur du Barça. Je pense que la situation doit changer de cap et, en tant que culé, je ne peux pas permettre la situation actuelle ». Les mots sont clairs, l’émotion est là : Xavi ne sera plus sur le banc du FC Barcelone la saison prochaine. Un séisme pour les supporters qui fondaient beaucoup d’espoir pour l’avenir du club entre les mains de leur ancien maître à jouer. Mais la réalité des résultats, pas vraiment à la hauteur des attentes, a eu raison du technicien espagnol. A présent, la question de sa succession occupe tous les esprits. Et les premières infos tombent.
Klopp ne viendra pas
Dans la short list barcelonaise, plusieurs profils prestigieux ont rapidement été évoqués. Celui de Jurgen Klopp, qui a lui-aussi indiqué qu’il arrêtait à la fin de la saison (avec Liverpool), a fait frissonner les Catalans. Mais le technicien allemand ne sera pas l’heureux élu. Il semble vouloir couper, avec une année sabbatique. Seul un projet au Bayern Munich, dans son pays, pourrait le faire changer d’avis.
Rafa Marquez en pole ?
D’autres noms connus sur le marché des entraîneurs circulent. Hansi Flick, Roberto de Zerbi ou encore Antonio Conte. L’Italien aurait même proposé ses services ! Mais la tendance serait toute autre, si l’on en croit les informations de Marca. Le FC Barcelone pourrait faire confiance à un entraîneur de la maison, Rafael Marquez ! Actuellement aux commandes de la réserve, le Mexicain a la confiance des dirigeants. A l’heure où l’écurie catalane semble toujours dans le dur financièrement, cette option est aussi la moins couteuse… D’autant plus s’il faut s’appuyer sur la formation pour construire l’avenir.