Du côté du Barça, on prépare la succession de Xavi, qui quittera ses fonctions à l’issue de la saison 2023-2024. Les candidats sont nombreux et en coulisses, les premiers rendez-vous ont lieu en ce moment même…
Xavi s’en va. C’est officiel depuis plusieurs semaines et les dirigeants du FC Barcelone n’ont pas tardé à se mettre au travail pour dénicher l’entraîneur qui succédera au technicien espagnol. Une short-list a été dressée pour permettre aux Catalans de commencer les premiers rendez-vous. Et si des noms prestigieux ont déjà été écartés comme celui de Jurgen Klopp, qui souhaite prendre une année sabbatique, d’autres sont déjà à l’étude du côté de la Catalogne…
Ansi Flick en bonne place
Dans le Top 3 des entraîneurs actuellement en piste, on retrouve Ansi Flick. Libre depuis sa mission à la tête de la sélection allemande, l’ancien du Bayern Munich est un entraîneur courtisé. Les Bavarois, qui songent de plus en plus à éjecter Thomas Tuchel, n’écartent pas le retour de Flick cet été. Du côté du Barça, on apprécie aussi la rigueur et l’expérience d’Ansi Flick. Géré par Pini Zahavi, l’Allemand a déjà reçu des propositions en Angleterre mais le projet barcelonais semble prioritaire à ses yeux.
Rafa Marquez, la solution maison
En concurrence avec Ansi Flick, on retrouve l’Italien Roberto de Zerbi. Son agent aurait déjà fait un rendez-vous à Barcelone avec l’état-major du club. Deco aurait échangé avec lui pour connaître ses intentions et présenter le projet du club. Actuellement sous contrat avec Brighton, de Zerbi est fortement intéressé par le Barça. Mais une troisième piste n’est pas à exclure. Celle d’un choix interne au club catalan : Rafael Marquez ! Le Mexicain est aux commandes de l’équipe réserve, le Barcelona Atletic. Son profil plaît beaucoup et il pourrait piloter un projet tourné autour de la jeunesse, avec laquelle il collabore bien depuis deux ans.