En arrivant à l’OM, Frank McCourt a promis le retour du club sur la scène européenne. 8 ans après, le bilan fait peine à voir… L’armoire à trophée est vide, les entraîneurs défilent à tour de rôle et le projet est illisible.
Frank McCourt n’avait jamais mis les mains dans le football avant 2016 et le rachat de l’OM. L’homme d’affaire américain, qui a fait fortune dans l’immobilier du côté de Boston, a touché au baseball avant de venir en Europe. Une opération plus que juteuse puisqu’il a vendu 2 milliards de dollars une franchise achetée… 430 millions de dollars ! Un record aux États-Unis pour la vente d’une écurie de Baseball. Pour autant, malgré ce fait d’arme plus financier que sportif, Frank McCourt n’a jamais brillé par ses connaissances et compétences en matière de gestion de club. Pour autant, à son arrivée à l’OM, le nouveau patron a fait sensation. A coup de promesses de grandeur, McCourt a fait rêver les supporters. Du moins, au début…
Eyraud, le pire président de l’OM
Depuis 2016, Frank McCourt enchaîne les choix douteux. A commencer par son premier président, Jacques-Henri Eyraud. Lui-aussi s’est offert une belle campagne de communication à ses débuts. Mais très rapidement, les supporters ont vite compris que JHE n’était pas l’heureux élu. Pour beaucoup, il est même le « pire président » de l’histoire du club. Un dirigeant qui a dépensé plus de 200 millions d’euros dans le recrutement pour plusieurs catastrophes industrielles comme Kevin Strootman (25 millions d’euros de transfert, 550 000 euros de salaire pendant 5 ans…).
La valse des coachs
Concurrencer le PSG et revenir sur le devant de la scène européenne. La promesse de Frank McCourt était belle. Mais dans les faits, l’OM a vite trouvé ses limites. Dans l’armoire à trophée, l’Américain n’a absolument rien ramené. Seule une finale d’Europa League en 2018 a fait lever les fans. Un bilan bien maigre pour un peuple phocéen qui croyait beaucoup en ce mécène américain… 8 ans plus tard, le bilan est plus que maigre. Et la situation du club continue d’inquiéter. Sur cette seule saison 2023-2024, trois entraîneurs se sont succédés. Marcelino est resté 7 matchs, Gennaro Gattuso a tenu 6 mois. Désormais piloté par Jean-Louis Gasset, l’OM navigue à vue sans trop savoir où aller. Le fiasco McCourt est en marche et on se demande bien ce qui pourra l’arrêter. L’Arabie Saoudite ? Pour lâcher le club, le milliardaire américain réclame 450 millions d’euros ! Pour rappel, il a dépensé 50 petits millions d’euros pour s’offrir l’OM…