Pour remplacer Marcelino au pied levé, l’OM a fait appel à Gennaro Gattuso. Un choix fait par Pablo Longoria en personne qu’il est aujourd’hui permis de remettre en question. Le technicien italien ne semble clairement pas à la hauteur…
Aboyeur, tenace, infatigable… Joueur, Gennaro Gattuso était un véritable poison pour les équipes qui se présentaient à lui. Pilier d’un Milan AC dont il est encore aujourd’hui une légende. Désormais entraîneur, l’Italien a toujours la même grinta et tente de construire sa nouvelle carrière sur ce registre de la rigueur et de la tenacité. Un profil qui semble toutefois trouver ses limites et l’OM commence à en payer le prix…
Gattuso, la fausse bonne idée
Après les aventures réussies de Jorge Sampaoli et Igor Tudor, Pablo Longoria a souhaité miser sur un nouvel entraîneur à poigne. Gennaro Gattuso cochait beaucoup de cases et c’est pour cette raison que l’OM lui a donné sa chance. Le souci, c’est que l’effectif marseillais est de plus en plus limité et que les prestations de l’équipe première le sont tout autant. Les carences techniques et tactiques sont de plus en plus évidentes. Et l’aboyeur Gattuso a beau transmettre son énergie, le discours a ses limites. Cet entraîneur n’est pas l’homme de la situation.
L’Europe en péril
Encore en crise, l’OM tente de réagir maintenant pour éviter de payer une addition qui risque d’être lourde. Si la course au podium devient de plus en plus illusoire, celle à une place européenne pourrait rapidement le devenir également. Cet OM de Gattuso se délite, match après match et la crainte de voir le club s’enfoncer dans le ventre mou du classement, loin des tickets européens, est là. Au regard de ce que ses joueurs ont montré contre Lyon, comment espérer mieux ?