L’OM traverse de nouveau une crise et ne semble pas parvenir à l’enrayer. En marge des mauvais résultats sportifs, le nouveau directeur sportif du club vient de prendre la parole dans les médias et déclenche une nouvelle polémique…
On pensait le feuilleton Jonathan Clauss terminé. Non, l’OM a préféré remettre une pièce dans le Jukebok… Plus précisément, Medhi Benatia, directeur sportif du club. Au micro de Canal+ et Amazon Prime, le nouveau responsable du recrutement marseillais a réglé ses comptes comme rarement avec le défenseur marseillais. « Je suis arrivé au mois de novembre. On m'a mis en garde sur deux, trois joueurs dont le comportement était parfois un petit peu limite. Jonathan faisait partie de ces joueurs-là. Je sais qu'il avait été reçu plusieurs fois dans le bureau du coach, pour lui expliquer ce qu'on attendait de lui dans l'attitude en tant que leader, international français. On pensait que le message était passé, malheureusement ce n'était pas le cas ».
Benatia, du jamais vu
Les réactions sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé à jaillir… Sur « X » (ex-Twitter), un torrent de critiques s’est abattu sur Medhi Benatia. Supporters, consultants et journalistes sont unanimes sur le font et la forme. Florian Gautreau (RMC) : « Pour moi, la communication de Benatia est catastrophique. T'as l'impression que c'est le parrain de l'OM. Depuis qu'on suit le foot, on en a entendu des déclarations lunaires mais celle-là est incroyable ! ». Rédacteur en chef de la Provence, Alexandre Jacquin abonde dans le même sens : « En presque 15 ans de suivi de l’OM, j’en ai connu des situations ubuesques. Mais je n’avais encore jamais vu un directeur sportif (qui n’en est pas un puisqu’il n’est pas salarié du club) rabaisser un joueur (titulaire) et jeter la suspicion sur d’autres à une heure d’un match… »
Clauss vers le départ
Clairement, l’avenir de Jonathan Clauss à l’OM s’inscrit en pointillé. Comment peut-on imaginer qu’il puisse rester après ces déclarations et le divorce public prononcé par Medhi Benatia ? Sous contrat jusqu’en 2025, le latéral français n’aura aucun mal à partir cet été. D’autant plus s’il dispute l’Euro et que Didier Deschamps lui accorde sa confiance sur le côté droit où il a une carte à jouer…