Acheté 15 millions d’euros par l’OM en 2017, Kostas Mitroglou incarne à lui seul les erreurs de casting du projet McCourt. Depuis son départ de Marseille, le Grec voit sa carrière basculer dans un grand n’importe quoi. Récit.
Lorsqu’il débarque à l’OM à l’été 2017, Kostas Mitroglou sort de deux grosses saisons au Portugal. Prêté au Benfica Lisbonne, l’attaquant grec a sorti l’une des prestations les plus abouties de sa carrière avec 25 buts en 45 matchs (toutes compétitions confondues) la première saison et 27 buts en 43 rencontres lors du second exercice. Point de fixation sur le front de l’attaque, à l’aise techniquement, souvent bien positionné et chirurgicale dans les moments importants : Mitroglou a toute d’une bonne pioche pour Marseille, qui dépensé 15 millions d’euros pour se l’offrir (à 50% seulement !). L’OM espère enfin tenir son « grand » attaquant.
OM : Que le fiasco commence !
Doté d’une personnalité atypique, Kostas Mitroglou dénote à l’OM. Réservé, il préfère s’exprimer sur le terrain. Malheureusement pour le Grec, il arrive blessé et se fait attendre les premiers temps. Une première saison mitigée, avec 13 réalisations toutes compétitions tout de même. Mais déjà, les supporters craignent le flop côté recrutement. Et la suite leur donnera malheureusement raison.
Remplaçant en championnat régional…
2018 marque un tournant dans la carrière de Kostas Mitroglou. Tout comme son fade passage à l’OM. Après deux saisons très moyennes, l’attaquant tente de se relancer à plusieurs reprises. Galatasaray (2 buts) et le PSV Eindhoven (3 buts) sont des échecs cuisants. Libéré de son contrat avec l’OM, Kostas Mitroglou rentre au pays. Et démarre une nouvelle descente aux enfers qui ne semble plus avoir de fin… Plus au niveau pour le monde professionnel, il a relevé un étonnant challenge l’été dernier en 6e division allemande, à l’ouest du pays, dont il est aussi originaire. Après 5 matchs au niveau régional sous les couleurs de Scherpenberg, Mitroglou claque la porte. Mis sur le banc par son coach, il n’aurait pas supporté un tel affront et a préféré partir. Fini pour le monde pro, incapable de s’imposer dans le monde amateur, Kostas Mitroglou végète depuis dans les méandres d’un sport qui ne semble plus vouloir lui donner sa chance. Un cauchemar dans les règles de l’art et une bien triste fin de carrière pour l’ami Kostas…