En prenant publiquement la parole pour dénoncer l’attitude de Jonathan Clauss, Medhi Benatia a placé le curseur très haut dans la tension marseillaise. Les conséquences sur le vestiaire pourraient être dramatiques.
Canal+ et Prime Vidéo ont tendu micro et caméra à Medhi Benatia. Et le nouveau directeur sportif de l’OM ne s’est pas fait prier pour régler ses comptes avec Jonathan Clauss. Deux interviews au vitriol qui ont jeté de l’huile sur le feu marseillais déjà bouillant… « Je suis arrivé au mois de novembre. On m'a mis en garde sur deux, trois joueurs dont le comportement était parfois un petit peu limite. Jonathan faisait partie de ces joueurs-là. Je sais qu'il avait été reçu plusieurs fois dans le bureau du coach, pour lui expliquer ce qu'on attendait de lui dans l'attitude en tant que leader, international français. On pensait que le message était passé, malheureusement ce n'était pas le cas ». Des déclarations chocs qui ont enflammé la toile. Avant le vestiaire ?
Benatia a pris de gros risques
Si Medhi Benatia a tenu à s’exprimer ainsi, c’est principalement parce que plusieurs médias l’ont tenu responsable du dossier Clauss. Un dossier activé dans les derniers jours du mercato hivernal, sans que personne ne comprenne pourquoi. Le journal L’Equipe avait alors évoqué des méthodes douteuses de la part de Benatia, qui aurait menacé les représentants du défenseur français, allant même jusqu’à menacer de ne plus aligner Clauss sous le maillot de l’OM… Sa ligne de défense, un mois plus tard, pose question. Car Benatia fragilise clairement le vestiaire marseillais.
La tension est à son paroxysme
En s’attaquant frontalement à un joueur de l’OM, Benatia prend le risque de perdre son vestiaire. Un élan de solidarité est impossible, comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation. Et comment ne pas craindre les méthodes de ce directeur sportif qui n’a pas peur d’utiliser les médias pour laver son linge sale en public ? Les joueurs marseillais pourraient vite tourner le dos à cette direction qui semble clairement perdre le contrôle…