Le RC Lens se déplace dans le Forez pour la 8e journée de Ligue 1 avec l’ambition de mettre fin à une série de 5 matchs sans victoire. Pour cela, il faudra appuyer sur les points faibles de l’ASSE. Les voici.
Lire aussi :
Le RC Lens de Will Still n’a plus goûté aux saveurs de la victoire depuis le 25 août dernier (Brest, 2-0) ! Une éternité pour des Sang et Or qui doivent absolument retrouver le chemin des trois points après cinq matchs nuls consécutifs. Pour cela, les Lensois se déplacent à Saint-Etienne, de retour en Ligue 1. Un retour compliqué puisque la bande à Olivier Dall’Oglio n’a gagné que deux matchs sur sept. Une fragilité sur laquelle il faudra s’appuyer pour s’imposer dans le Forez.
1/ Une défense très fragile
La première clé d’un potentiel succès des Lensois, c’est la fragilité défensive de l’ASSE. Avant dernière défense de Ligue 1 avec 18 buts encaissés (seul Montpellier fait pire avec 21 buts concédés), l’équipe d’Olivier Dall’Oglio est capable de sombrer à tout moment. Contre Nice, le naufrage a été total (8-0). S’il y a du mieux depuis deux rencontres (un nul, une victoire), et notamment la mise à l’écart du capitaine et défenseur Yunis Abdelhamid, la sérénité derrière n’est pas encore totalement là. Si Lens est efficace, rapidement dans le match, l’issue de la rencontre sera plus facile à dessiner.
2/ Un effectif jeune, un mental friable
Avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire cet été, l’ASSE avait l’opportunité de refondre son effectif et de construire un groupe solide pour la Ligue 1. Le souci, c’est que le recrutement a beaucoup été sur les jeunes joueurs. Résultat, Olivier Dall’Oglio doit composer avec jeunesse et inexpérience. Pour la Ligue 1, ça se paye cash… Et avec quatre défaites dans la musette depuis le début de saison, le moral est friable du côté des Verts. Psychologiquement, Lens a un avantage certain.
3/ Une seule arme offensive
Contre l’AJ Auxerre, l’ASSE s’est offert une bouffée d’oxygène. Grâce à un Zuriko Davitashvili des grands soirs (triplé, 3-1), les Verts ont stoppé l’hémorragie de l’automne. Mais cette performance est l’unique sursaut offensif de la saison… Devant, l’ASSE n’a pas grande arme à se mettre sous la dent. Avec un bloc compact et organisé, Lens n’aura aucun mal à contenir les assauts stéphanois.