Tous les ingrédients sont désormais réunis pour que l’OM soit vendu. Le mercato d’hiver a suffisament donné d’indices pour que Frank McCourt ne soit pas en train de céder le club. L’arrivée d’investisseur saoudien semble évidente.
Au sortir d’un triste mercato, dans lequel l’OM n’a fait que bricoler, tous les fans marseillais sont désormais focalisés sur un seul objectif : la vente du club . Après des mois de rumeurs intenses, le comportement de Pablo Longoria et Frank McCourt ne laissent plus de place au doute. Entre un président qui ne gouverne plus, et qui communique en coulisses sur son prochain départ ; un actionnaire principal qui gèle toutes les dépenses et qui ne donne plus signe de vie, comment ne pas voir le signe d’un club qui s’apprête à passer la main ?
L’Arabie Saoudite en salle d’attente
La fin du mercato a été criante de vérité. Pablo Longoria a mis tout l’effectif en vente ! Jonathan Clauss, Pape Gueye, Azzedine Ounahi ou encore Leonardo Balerdi : toutes les forces vives de l’effectif pouvaient partir en cas d’offre. Quel club envisage de construire un projet en vidant son vestiaire ? Clairement, les dirigeants marseillais préparent l’arrivée d’un nouvel actionnaire. En salle d’attente, l’Arabie Saoudite semble finaliser les discussions pour une arrivée imminente.
Rien avant l’été ?
La visite d’émissaires saoudiens à Marseille fin janvier, pour la signature de contrats portuaires, n’est pas le fruit du hasard. L’interview donnée par un prince saoudien au média « Le Carré » est également un signe que les choses bougent. Et pour tous les spécialistes de l’OM, c’est même une évidence. Éric Di Méco, sur RMC : « Ces derniers temps, McCourt fait en sorte qu’il y ait les comptes à 0. Ça veut dire quoi d’après vous ? Tu dis je ne veux pas vendre mais tu es à l’autre bout du monde, tu ne viens plus, tu ne mets plus d’argent pour avoir des résultats… C’est quoi l’intérêt je ne comprends pas ? Donc il prépare une sortie ! ». La vraie question, c’est le planning. Quand la vente va avoir lieu ? A priori, pas avant la fin de la saison. Les fans doivent donc s’armer de patience encore quelques mois.