Jorge Mendes est aujourd’hui l’un des agents les plus influents au monde. Et après avoir mis la main sur le PSG et un vestiaire dont il gère près d’un tiers de l’effectif, le Portugais pourrait prendre le contrôle indirect d’un autre bastion tricolore…
Lire aussi :
A l’aube de ses 60 ans, Jorge Mendes est loin de prendre sa retraite. Même s’il a pris ses distances avec Cristiano Ronaldo et José Mourinho, ses deux têtes d’affiche depuis 15 ans, le Portugais a su renouveler sa galaxie de stars et maintenir Gestifute, sa société de gestion de carrière, au firmament. Négociateur hors pair, homme de réseau et d’influence, Jorge Mendes règne en maître sur un monde d’agent dont il est le n°1, depuis deux décennies. Et son influence se mesure jusqu’en France, un marché qu’il a progressivement conquis via le PSG.
Le PSG entre ses mains
Dans le vestiaire du PSG, l’ombre de Jorge Mendes plane depuis deux saisons. Un tiers du vestiaire est composé de joueurs dont il gère la carrière ! Nuno Mendes, Danilo Pereira, Vitinha, Manuel Ugarte, Warren Zaïre-Emery, Bradley Barcola, Marco Asensio ou encore Gonçalo Ramos ont signé à Paris par son intermédiaire. Et il est aujourd’hui difficile de collaborer avec le PSG sans passer par lui… Une situation qui pourrait s’étendre jusqu’à un autre club de Ligue 1.
Jorge Mendes s’attaque à l’OM !
La potentielle arrivée de Sergio Conceicao sur la Canebiere illustre l’influence grandissante d’un homme du côté de l’OM : Jorge Mendes. 🇵🇹🤑
— Massilia Zone (@MassiliaZone) May 23, 2024
Représentant de son compatriote, le roi des agents qui était déjà à l’origine de l’arrivée de Gennaro Gattuso au mois de Septembre, avait… pic.twitter.com/6D9eoNvshz
Depuis quelques mois, l’influence de Jorge Mendes s’étend jusqu’au sud de la France… En plaçant Gennaro Gattuso sur le banc de l’OM, le Portugais a mis un pied dans la cité phocéenne. Et Pablo Longoria semble vouloir poursuivre la collaboration. Agent de Sergio Conceiçao, Jorge Mendes est aux commandes du dossier « coach » de l’OM. Après le PSG, il pourrait ainsi mettre la main sur l’OM et étendre un peu plus sa toile sur le foot français. Comme il l’a fait en Espagne avec le Real Madrid et le Barça.